Non classé par Greenroom 20.11.2016

Studio Bell : un musée canadien de 50 000m² entièrement dédié à la musique

La musique a sa résidence canadienne, et pas des moindres. 

Le Canada a officiellement ouvert les portes du Studio Bell, à savoir la maison du Centre National de Musique.

Situé à Calgary dans la province de l’Alberta, ce bâtiment massif de 50 000 mètres carrés doit son impressionnante architecture à Allied Works Architecture qu’on retrouve derrière bon nombre de structures culturelles telles que celle du Museum of Arts and Design de Manhattan. L’espace entièrement dédié à la diffusion, au partage et à l’apprentissage de la musique avait en partie ouvert ses portes courant 2016 tout en poursuivant les travaux jusqu’à aujourd’hui.

studio-bell-04

studio-bell-05

En construction depuis 2009, la structure accueille désormais vingt-deux galeries d’exposition, neufs espaces interconnectés et autant de salles de spectacles d’une capacité de 300 personnes. Ces salles de concerts s’adaptent à l’acoustique de chaque type de musique grâce à des panneaux modulables. Le musée présente plus de 2000 instruments auxquels les visiteurs peuvent s’essayer. Le Studio Bell abritera des pièces mythiques telles que le piano d’Elton John, le costume d’Hank Snow ou encore l’imposant synthétiseur TONTO. Il cohabite avec un studio de radio, des studios d’enregistrement, des salles de classes, des résidences artistiques et enfin le Canadian Music Hall of Fame.

studio-bell-06

studio-bell-03

Il aura fallut sept ans pour que la Canada possède un tel lieu dédié à la musique. La musique trouve d’ailleurs de plus en plus sa place au sein des musées. Dans un autre genre Dimitri Hegemann gâtera prochainement les amoureux de grosses basses avec l’installation du Living Archive of Elektronika au Musée Kraftwerk Berlin puis ce sera au tour de Frankfort d’accueillir Museum of Modern Electronic Music (MOMEM) en 2017.

Crédits photos : © Jeremy Bittermann/Allied Works Architecture