Music par Baptiste Artru 18.11.2016

Regardez « We The People » : le nouveau clip très politique d’A Tribe Called Quest

Le groupe préparerait également une tournée mondiale.

Il était inattendu, ou plutôt inespéré mais We Got It From Here … Thank You 4 Your Service, le nouvel album d’A Tribe Called Quest est une énorme réussite. Malgré la mort de Phife Dawg pendant les enregistrements le groupe a réussi à sortir 20 tracks pour un double album d’anthologie. Le titre « We The People » est sans doute l’un des tous meilleurs titres de la nouvelle oeuvre. Pour le côté musical, A Tribe Called Quest nous donnent un vrai morceau de hip-hop vraiment complet, mais ce qui découle surtout de ce morceau est son côté politique. Q-Tip et Phife mettent chacun une grosse droite dans la face de Trump et des gens qui ont voté pour lui, dénonçant une extermination de la vie politique américaine. Le tout avec un refrain claire, nette et précis chanté par Tip, limite dub:

All you Black folks, you must go  
All you Mexicans, you must go
And all you poor folks, you must go
Muslims and gays, boy, we hate your ways
So all you bad folks, you must go

Le clip montre Q-Tip devant une dizaine de micro, dans un hangar de New York, délivrant un message à travers des enceintes dispersées dans toute la ville, avant que des gens ne collent une affiche géante de Phife Dawg et que celle-ci se mette à rapper. Le clip se termine par une manifestation avec des banderoles gigantesques délivrant comme simple message « We The People », une réponse à l’appel lancé par le groupe. Le groupe n’a pas perdu de sa superbe, il a toujours su livrer des clips à la hauteur de ses morceaux, celui-ci rappelle juste dans quel climat les USA sont en ce moment.

Par ailleurs, dans une interview donnée à Billboard, Q-Tip a annoncé « C’est notre dernier album et on va probablement faire une tournée mondiale. […] Après ça, c’est bon, pour le reste de nos vies. »