Music par Greenroom 13.11.2016

Kraftwerk et tous les concerts electro désormais interdits à Buenos Aires

Suite à une décision du Maire de la ville après le drame du festival Time Warp Argentina. 

Les pionniers de l’électro Kraftwerk devaient se produire en concert à Bueno Aires le 23 novembre prochain mais la date est en passe d’être annulée pour une raison maladroite. Suite au décès tragique de six personnes en avril dernier au festival Time Warp de Buenos Aires, le maire de la ville Horacio Rodriguez Larreta a tout simplement fait interdire tous les shows de musique électronique dans la capitale argentine. « Après Time Warp, le juge Lisandro Fastman a mis en place l’interdiction de tous les festivals de musique électronique. En vertu de cela, et malgré le fait que le groupe ait présenté les documents nécessaires avant le temps imparti minimum de 30 jours avant l’évènement, nous ne pouvons pas leur accorder la permission de jouer » explique un porte-parole du conseil municipal dans les colonnes du site d’information argentin Clarín.

Le média local souligne par ailleurs que les promoteurs de l’évènement, qui ont déposé leur demande d’autorisation en juillet dernier, n’ont été notifié de cette décision de la ville que fin octobre, alors que 70 pour cent des tickets avaient déjà été vendus.

« synthétiseurs ou des samplers pour instrument principal »

Bien que le concert de Kraftwerk ne s’inscrive par tout à fait dans le cadre d’un festival electro à proprement parler, le fait est que la loi s’applique tout de même car le groupe « utilise des synthétiseurs ou des samplers pour instrument principal » comme le texte l’indique. La loi est dur, mais c’est la loi. Le texte qui légifère rend tout bonnement illégaux tous les concerts electro dans la capitale. Les promoteurs du concert de Kraftwerk, Move Concerts, ont fait appel de cette décision et attendent un retour des autorités officielles. Ils avancent le fait qu’on ne parle pas ici d’un festival comparable au Time Warp, et qu’on ne pouvait pas réduire la musique de Kraftwerk au critère indiqué par la loi : « Ils usent des synthétiseurs, mais ce que nous proposons est un format différent ».

-Via resident advisor