JE RECHERCHE
Le pire et le meilleur du Pitchfork selon les festivaliers

Le pire et le meilleur du Pitchfork selon les festivaliers

Qu'est-ce que les festivaliers ont pensé de cette 6ème édition ? Que ce soit musical ou non, on a demandé aux pitchforkiens le pire et le meilleur du festival. 

Les allées de la Grande Halle de La Villette sont bondées. On est samedi, c'est le dernier jour de festival. Le line-up du jour vaut vraiment le coup, ça a rameuté pas mal de monde. Pendant qu' Abra lançait la soirée pour de bon, nous sommes allés à la rencontre des pitchforkiens pour savoir si cette cuvée 2016 était bonne ou un peu passée.

Anna et Laurie

C'est tout d'abord deux fans de Warpaint (qui jouait un peu plus tôt aujourd'hui) qu'on retrouve assises en train de discuter. Pour elles, le meilleur a forcement été celui de Warpaint, donc, même si selon Anna "le son était vraiment pas très cool pour elles. Et le public, on a senti qu'il n'était pas aussi fan que nous, c'est un peu triste". Anna et Laurie connaissent très bien le groupe californien, elles l'ont déjà vu à Paris et à Berlin. Le Pitchfork, c'était la seule occasion de les revoir dans le coin pour leur nouvelle tournée.

Le pire ? "C'est un peu le public. Il est là debout sur ses deux pieds, et il regarde quelque chose sans vraiment l'écouter." lâche Anna avant que Laurie ne poursuive "c'est un super festival mais oui, le public est très compliqué. Ça manque aussi de groupe parisien, français, c'est un peu dommage. Là on est en début de soirée, à part Acid Arab tout à l'heure, il n'y a pas eu un groupe français." et outre Acid Arab, il n'y avait que Flavien Berger comme autre Français, le vendredi. - Il en a d'ailleurs profiter pour asseoir le deuxième jour.

Thom et Danielle

29102016-_mg_2973

Thom et Danielle sont deux Anglais venu spécialement d'outre-manche pour prendre leur pied pendant trois jours au Pitchfork. D'une même voix, il assurent que leur meilleur moment fut Moderat, " la musique était lourde, forte, puissante, après on a beaucoup aimé le fait qu'il y ait des animations comme le disquaire Greenroom et le mini golf, c'est rare et très marrant en festival".

"c'est impossible qu'il n'y ait pas de Nachos en festival"

Pour Thom, le seul point faible est culturel : "pour des Anglais c'est impossible qu'il n'y ait pas de Nachos en festival. Pour l'avenir ce serait cool qu'il y ai un stand de Nachos". Why not. Danielle n'a pas été emballée par Bat For Laches : "j'adorais sa robe mais la musique c'était pas mon truc". "Et puis le fait qu'il n'y ait pas de Nachos c'était quand même pire" se marre l'Anglaise. Thom : "Moi c'est Chet Faker (Nick Murphy) que j'ai moins aimé, la musique était bonne mais le chant trop beaucoup trop pop et bizarre pour moi".

  • ERRATUM : il y avait bien un stand de Nachos

Lucille et Baptiste

29102016-_mg_2991

Les "Klopels" comme ils aiment s'appeler, Lucille et Baptiste, ont eux des recommandations bien particulières à faire. "Le pire pour moi serait la queue pour les toilettes" lâche direct Lucille avant que Baptiste n'embraye "et le meilleur c'est ce qu'il se passe dans les toilettes".

"J'ai beaucoup aimé Warpaint, le groupe des quatre Californiennes, c'était vraiment cool" reprend plus sérieusement Lucille. "Moi, ce que je préfère n'est pas tant musical, c'est plutôt l'ambiance cool. Ici c'est super bon enfant, on est habillé de manières éxentrique et les gens sont bien réceptifs, tout le monde rigole."

 

Michael

29102016-_mg_2979

Pour Michael, le message sera un peu plus concerné : "pour moi ce festival manque vraiment de mixité, sociale et ethnique. Les gens sont tous un peu les mêmes. Sinon les gens sont cools, ça ne change pas, mais parfois c'est lorsqu'il n'y a pas de mixité que les gens se comportent comme des connards". Les festivaliers sont effectivement tous un peu les mêmes et Michael pense que c'est à cause du prix et du manque de têtes d'affiche. "Cela dit j'attends beaucoup d'Acid Arab, leur album est fabuleux, puis tout ce qui va suivre dans la nuit ne peut qu'être bon avec Tales of Us. Le début n'était pas intéressant, les groupes de rock (Whitney et Shame) c'est moins cool. Après, c'est dommage mais avec le Brexit, comme la livre Streling a perdu de la valeur, il y a moins d'Anglais qu'avant." Maybe, à moins que ce ne soit à cause du fait qu'on ne leur avait pas dit qu'il y aurait bien un stand de fuckin' Nachos.

 

 Crédits photos : © Sarah Bastin