Music par Baptiste Artru 28.10.2016

Pitchfork Paris 2016 : Comment briller au disquaire éphémère de Greenroom

Notre disquaire éphémère a ouvert ses portes dans le cadre du Pitchfork Music Festival, la chasse aux vinyles gratuits est ouverte. 

« Sors, sors, sors, sors, prends la clé et soooooors » gueule un petit groupe de personnes tandis que Nathan* est en train de courir entre des bacs de vinyles pour chercher la pépite, sa pépite. Non ce n’est clairement pas une nouvelle épreuve de Fort Boyard, juste le disquaire éphémère de Greenroom au Pitchfork Music Festival. Parmi 500 références, le gars doit trouver en une minute le vinyle qui lui plaît le plus.

Greenroom

Encouragé par ses amis, il fait courir ses doigts entre les pochettes, Mac DeMarco – 40 secondes, il continue, A Tribe Called Quest, 20 secondes, hésitation, puis le petit « clac clac  » des vinyles passés en vitesse se met encore à résonner, téméraire le type. 10, 9, 8, 7 … C’est bon il l’a, tel un sportif levant la coupe après une finale durement gagnée, Nathan porte bien haut la gueule de Joey StarrSuprême de NTM entre ses mains, sourire au lèvres, cri de victoire.

r-940477-1260025967-jpeg-1

27102016-_mg_3760

« Bien joué« , « Bravo« , « Putain fait chier » « Le bâtard » « Merde, je le voulais » lâchent en substance les personnes dans la queue, hilares, tout en applaudissant. Pas de médisance ici, c’est le jeu, puis comme c’est gratuit, pas vraiment de raisons de gueuler. « Je suis très très très très content« , « j’ai regardé la liste, c’était vraiment celui que je voulais, un gros classique« . La recette est donc simple : rester concentré et savoir ce qu’on veut. Derrière le disquaire, la gagnante précédente est en train d’écouter l’album de Warpaint qu’elle vient de choper. Près du mur, encore un concours : deux festivaliers font un sleeveface, s’ils tweetent bien la photo ils pourront gagner un pass 3 jours pour l’année prochaine, sait-on jamais.

#pitchforkfestival #greenroomrecords avec @_janie.xx

Une photo publiée par Suzy Guillocher (@suzygui) le

27102016-_mg_4006

27102016-_mg_4722

Entre les balançoires deux places et le minigolf, la queue pour le disquaire éphémère se forme, laissant alors le temps de checker les 500 références dans les catalogues. Pour rappel : les vinyles ont été sélectionnés par dix curateurs différents, de Ryan Schreiber le CEO de Pitchfork.com à toi très cher lecteur en passant par Radio Nova, il y a vraiment des pépites à se mettre sous la dent mais aussi des classics bien sympa comme The Chronic de Dr Dre. En soit quoi de mieux que de digger, chiner, farfouiller, aux sons de Floating Points ou DJ Shadow, avec comme seul risque de repartir avec un vinyle et non de finir dans des geôles crasseuses, gardées par le bon La Boule.

27102016-_mg_3746

27102016-_mg_4039

Si ça vous dit de venir tenter votre chance, voilà pour info les dix sélections, avec les 500 références à retrouver au disquaire éphémère de Greenroom au Pitchfork Music festival de Paris a la Grande Hall de La Villette :

Participe à l’atelier sleeveface avec le #Greenroomrecords au disquaire éphémère de Greenroom et tente de gagner un pass 3 jours pour l’édition 2017 du Pitchfork Music Festival.

27102016-_mg_4002

*Le prénom a été changé