Music par Gaspard Labadens 24.10.2016

« L2-B2 » : le premier robot messenger spécialiste de la « teuf »

"L2-B2 » : le premier robot messenger spécialiste de la "teuf"

Un projet imaginé par le collectif La Bringue, qui permettra aux fêtards de toujours savoir où kiffer.

On a tous un pote qui a une « double licence en soirées electro » et « un master en bons plans ». Sauf que ce hipster mondain et mélomane n’est pas systématiquement joignable. Et quand à 5 heures du matin, légèrement fatigué mais toujours chaud, tu cherches un after orienté techno, la soirée se complexifie. Avec tes 12% de batterie et ton débit réduit en données mobiles, il te faut une réponse fiable, rapide, efficace. Présentation de L2-B2, le robot messenger qui t’évitera bien des galères les soirs de week-ends, voire en semaine quand tu commences les cours à 13 heures le lendemain, ou que ton boss est en congé.

Un bot messenger, c’est quoi exactement ?

Le bot ou robot messenger, c’est une sorte de Siri 2.0. Le tout premier à être sorti s’appelle Hi Poncho, et tu peux lui taper la discute via ce lien. Ce genre de gadget permettra notamment à des pages Facebook d’échanger avec leur communauté de manière automatique.

L2-B2, le bot qui te guide en soirée

L2-B2 est le projet de bot du collectif La Bringue, communauté regroupant amoureux et passionnés de soirées electroniques en tous genres. La Bringue c’est aussi un média, fondé par Axel (développeur) et Raphaël (ex-étudiant en commerce). Pour passer au « next level », le tandem a pour ambition de créer un bot qui guide les gens en soirée. Un outil qui faciliterait donc le choix d’un événement en fonction des goûts musicaux et de la localisation de l’utilisateur, de manière plus rapide et moins coûteuse en batterie ou en données mobiles qu’une application ou un navigateur internet. Même si ça peut donner la frousse aux ringards apeurés par le progrès, la création de L2-B2 reste une bonne nouvelle. On s’empressera d’ailleurs de demander à ce nouveau joujou si les Daft Punk vont jouer en 2017.

La Bringue : un esprit communautaire et participatif

Les réponses de L2-B2 seront fondées sur les évènements partagés dans le groupe Facebook La Bringue, interface participative comptant ce 24 octobre 12 000 membres à Paris et environ 1500 à Lyon. Un lieu de partage qui permet aussi bien d’apporter sa contribution aux chineurs de soirées que d’avoir accès à leurs bons plans. Pour le moment, la communauté est orientée musique électronique, plus spécifiquement house et techno. Une tendance qui se distingue notamment en découvrant les partenaires super cools du projet L2-B2 : les collectifs Newtrack, Fée Croquer et Le Camion Bazar.

L’appel aux dons

Comme beaucoup de jeunes entrepeneurs, Les Bringueurs n’ont pas de thunes. Ou du moins pas assez pour financer intégralement de leur poche un si gros projet. Du coup, comme Georgio pour l’album Bleu Noir ou le label Roche Musique pour le docu Inside The Wave, Axel et Raphaël se lancent dans une campagne de financement participatif en partenariat avec la marque textile NIQUE (vous l’avez?). Non, pas la petite virgule, l’autre, plus underground. Résultat, voilà les goodies que les généreux contributeurs récupérerons en donnant un coup de pouce au projet.

14555643_10211286501302924_1619300456_n

On a essayé de poser quelques questions à L2-B2, qui est disponible en version test. Pour le moment, le loustic a effectivement besoin d’une petite mise à jour. Tu peux aussi faire un petit test.

testbringue