Music par Baptiste Artru 13.10.2016

Et le Prix Nobel de Littérature 2016 est attribué à…

« Bob Dylan écrit une poésie pour l’oreille« 

Le musicien, auteur-compositeur, poète et peintre Robert Zimmerman alias Bob Dylan, 75 ans, vient tout juste de recevoir le prix Nobel de Littérature 2016, jeudi 13 octobre. La Secrétaire générale de l’Académie suédoise, Sara Danius, a déclaré que le chanteur Américain était récompensé « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ». « Les paroles de Bob Dylan s’inscrivent dans cette tradition avec des chansons qui peuvent être lues comme jouées. » 

« une poésie pour l’oreille »

Il s’agit du premier musicien récompensé par l’Académie Nobel depuis la création du prix en 1901. Sur la chaîne de télévision suédoise SVT, la secrétaire général a confirmé ce choix en expliquant « Bob Dylan écrit une poésie pour l’oreille« . Ce prix s’accompagne d’un joli chèque de 822 000 € (huit millions de couronnes suédoises).

 

Dylan a la carrière dont tout musiciens peut rêver, une carrière d’artiste pur, avec ses propres périodes, sans jamais s’éloigner vraiment de la musique folk, son premier amour. Il a débuté sa carrière en 1959 avec des contest songs et des poésies folk, fortement inspiré par Woody Guthrie. Se forgeant une réputation de chanteur bohème, lettré et engagé socialement. Bob Dylan va alors faire évoluer sa musique vers le rock à partir de 1965, ce qui créera une scission entre ses fans. Après une disparition de plusieurs années due à un grave accident de moto, il reviendra aux racines de la musique américaine, le blues et la country. Ce prix Nobel vient en somme récompenser l’ensemble de sa carrière. Une carrière foisonnante faisant de Bob Dylan le musicien le plus important de sa génération.

Son dernier album Fallen Angels est paru en mai dernier.