Music par Greenroom 09.10.2016

Daft Punk 2017 : le retour de la rumeur à la faveur d’un site web énigmatique

One more time…

On pensait en avoir terminé avec les supputations sur l’improbable-probable prochaine tournée des Daft Punk qui serait, soi-disant, programmée pour 2017… soit dix ans après la tournée monstre Alive 2007 et vingt ans après celle de 1997. Après un passage en revue des rumeurs, fausses alertes et confirmations officielles du fait qu’il n’y avait finalement aucune tournée de prévue pour l’été 2017,  un site internet baptisé alive2017 est finalement apparu pour remettre le feu aux poudres.

capture-decran-2016-10-05-a-11-30-29

Aussi vite, le nom de domaine était libre et un internaute farceur s’est juste permis de faire une farce dingue au monde entier. Ce qui n’est pas sympa du tout, étant donné l’énorme attente qui gît derrière l’envie qu’on a tous de revivre un moment de pur bonheur.

Le problème, c’est qu’en y regardant à deux fois, on trouve un compte à rebours caché dans le « i » de Alive sur le site internet en question. Il suffit de zoomer sur la page pour en voir la teneur.

capture-decran-2016-10-05-a-11-35-46

“WAKE DATE 2016-10-27”

A ce moment là, tout est presque remis en question. Alors que Pitchfork et Consequence of Sound avaient clairement stipulé via des réponses officielles issues de sources proche du dossier que rien n’était programmé, voir ce temps qui défile replace l’excitation à son plus haut niveau. Pire ! Le NME étaie les thèses les plus folles en se rencardant du côté des fans magnanimes de Reddit et tumblr, qui assurent avoir trouvé des preuves irréfutables du retour de Daft Punk après avoir inspecté le code source dudit site. Ils expliquent avoir trouvé des nombres indiquant les coordonnées géographiques de Paris, Los Angeles, Londres, New York, Tokyo, Sao Paulo, Ibiza et Indio en Californie, où se tient le festival Coachella.

Il y a également une ligne stipulant “WAKE DATE 2016-10-27”, qui renvoie exactement à 1 mois après la création du site alive2017, et qui suggère qu’un petit on ne sait quoi, un teaser, un nouveau morceau, voire les dates de toute une tournée… serait en passe d’être annoncée… réponse le 27 octobre prochain ?  Et bien pas sûr du tout…

… Voire sûr que non. Un développeur aguerrit nous assure que le fameux code source qui figure dans l’imprime-écran ci-dessus ne sont que quelques lignes insignifiantes écrites à la main pour faire monter la sauce. « Le screenshot en vert c’est clairement du fake tapé à la main ! Rien à signaler dans le javascript, on est sur du code fait en une demi heure». Encore une fausse rumeur, donc. A suivre…