Music par Greenroom 07.10.2016

Noodle de Gorillaz nommée ambassadrice officielle de Jaguar Racing

Et c’est une bonne nouvelle pour l’avenir du groupe fictif.

On ne sait décidément plus à quoi s’attendre avec Gorillaz. Le monkey business joue avec nos nerfs avant la sortie de son cinquième album, la sortie du successeur de Plastic Beach et The Fall n’ayant amais été aussi proche grâce à l’aide de plus d’une dizaine de collaborateurs, entre Jean-Michel Jarre, Raury, Vic Menza et plein d’autres.

Mais alors que les milliers de fans de Gorillaz salivent d’impatience depuis l’arrivée du groupe sur les réseaux sociaux, ces derniers ont pu découvrir, à la surprise générale, que la bassiste fictive du groupe, Noodle, a été officiellement nommée « Ambassadrice internationale » de Jaguar Racing. La firme est une ancienne écurie britannique de Formule 1 poussée par la fameuse marque de voiture Jaguar. Jaguar Racing est engagée depuis 2016 dans le « championnat de Formule E FIA », à savoir les courses utilisant des véhicules ultra-rapides mais propulsés par un moteur électrique.


L’information a été donnée le vendredi 7 octobre, non pas par les canaux du groupe Gorillaz, mais directement par Jaguar. Un clip vidéo du plus bel effet où l’on voit une superbe incrustation de Noodle au volant d’une Formule E accompagne la nouvelle.

Engranger des fonds et défendre l’environnement

Pas de nouveau son signé Gorillaz dévoilé avec cette vidéo, mais cette nouvelle inattendue a tout de même de quoi réjouir les fans du groupe. Le fait est que l’image de Noodle et donc celle de Gorillaz sont utilisées à des fins promotionnelles pour Jaguar et sa Formule E, cela rapporte indéniablement de l’argent au groupe fondé par l’insatiable Damon Albarn et le dessinateur de talent Jamie Hewlett. Ça tombe bien, Gorillaz en avait besoin.

En juillet dernier, Damon Albarn confiait ses doutes sur l’avenir visuel du projet Gorillaz. Les clips vidéo – créations artistiquement aussi importante que la musique pour le groupe – représentaient avec le temps un coût trop dur à assumer, la faute à aux difficulté financières de l’industrie musicale chamboulée par le piratage puis le streaming. « On a fait des clips absolument fantastiques mais ils étaient incroyablement chers. Il n’y a plus autant d’argent disponible dans le business musical d’aujourd’hui » expliquait Damon.

La solution « Jaguar » semble être une bonne manière de trouver des fonds pour mettre sur pied de nouveaux clips. A noter enfin que la solution Formule-E qui permet d’accélérer les recherches en développement des moteurs électriques, et donc de se passer des moteurs plus polluants plus rapidement, est en adéquation avec le discours écologique porté par le groupe depuis ses débuts.

  • A Savoir : Noodle n’est pas la première égérie fictive au monde. En 2015, la marque Louis Vuitton a choisi le personnage Lightning issu du jeux vidéo Final Fantasy comme mannequin virtuel.
  • Début octobre, on avait eu le droit à l’histoire de Noodle. Avec un récit japonisant racontant les aventures de la bassiste de Gorillaz, entre l’intrigue que couve l’album Plastic Beach et celle du futur album.