Music par Baptiste Artru 30.09.2016

Jean Michel Jarre annonce « Oxygène 3 » qui complétera sa trilogie commencée en 1976

Sa deuxième sortie de 2016

Quarante ans après avoir débuté sa série Oxygène, Jean-Michel Jarre a annoncé la sortie d’Oxygène 3, prévue pour le 2 décembre. Un retour en force de la part du producteur français, qui nous avait déjà gratifié plus tôt dans l’année de son album  Electronica Vol. II. Le nouvel opus complétera ce qui est maintenant une trilogie, enclenché en 1976 avec la sortie d’ Oxygène, et le deuxième volet sorti en 1997. Les Oxygènes sont divisés en plusieurs parties, le premier va de la 1 à la 6, le deuxième de 7 jusqu’à 13, le dernier s’arrêtera donc à 20, contenant alors sept morceaux. La pochette a été faite par l’artiste français Michel Granger déjà derrière la pochette du premier Oxygène.

Jean-Michel Jarre

Approche Minimaliste

Il y a deux ans, pendant que Jarre travaillait sur son album précédent, il a commencé à trouver l’inspiration pour créer un troisième épisode. « Quand j’étais en train d’enregistrer Electronica, il y a deux ans, j’ai fait un morceau (qui deviendra ‘Oxygène 19′)  qui m’a fait penser à ce que pourrait être Oxygène s’il avait été composé aujourd’hui. » explique le producteur de 68 ans avant de continuer. « Ce qui a fait qu’Oxygène était si différent a travers le temps était son aspect minimaliste. Le fait qu’il n’y ait presque pas de batterie, j’ai voulu garder cette approche, créer un groove principalement avec les séquences et la structure de la mélodie. J’ai fait le premier Oxygène sur un enregistreur huit pistes, avec très peu d’instruments, avec pas d’autres choix que d’être minimaliste. J’ai essayé de garder cette approche minimaliste pour Oxygène 3».

  • Jarre est actuellement en tournée Européenne et celle-ci passera par quelques Zénith français, il jouera peut-être des morceaux d’Oxygène 3, selon ses dires.

Zénith de Strasbourg le 17 Octobre
Zénith de Dijon le 26 Novembre
Zénith de Clermond-Ferrand 28 Novembre
Zénith de Nantes 29 Novembre
Accord Hotel Arena – Paris 12 Décembre

Tracklist :

01. « Part 14″
02. « Part 15  »
03. « Part 16  »
04. « Part 17  »
05. « Part 18  »
06. « Part 19  »
07. « Part 20″