Music par Baptiste Artru 25.09.2016

Odezenne sort son clip « Chimpanzé » et c’est important de le regarder

Dans la même veine que le clip de « Novembre »

Le trio Odezenne donne l’impression d’avoir amorcé un virage, un changement un peu dans ses textes, ils parlent moins de cul, restant sur les sujets sociaux, surtout aux travers de leurs clips. Déjà avec « Novembre » court métrage réalisé par Jérôme Clément-Wilz pendant les manifestations anti-loi travail au printemps 2016. Les images se marient parfaitement avec les mots d’Alix, auteur et rappeur du morceau. Odezenne a donc entamé une trilogie, nous explique le communiqué de presse, Jérôme serait en train de tourner le troisième clip, reste à savoir à quelle chanson il sera attribué.

Odezenne

Le deuxième volet est donc sorti le jeudi 29 septembre, il met en images le titre « Chimpanzé ». Le film nous entraîne de l’île de Lesbos à la frontière serbo-hongroise, où le réalisateur Arthur Muller a filmé l’errance des familles fuyant les conflits au Moyen-Orient, jusqu’aux murs « anti-migrants » édifiés à la bordure de l’Union Européenne.

« Arthur Muller porte un projet au-delà du clip qui est la réalisation de Enfant Nafarat, un documentaire plus long qui suit deux enfants lors de leur voyage vers l’Europe de l’Ouest. En arabe, nafar désigne l’individu qui n’a pas de nom, pas de droit, un simple numé́ro noyé́ dans la masse. C’est ainsi que les passeurs appellent leurs clients. Il recherche des financements. »

 Crédit photo : ©Rannaud_Timothée