Music par Antony Milanesi 27.09.2016

Daft Punk en 2017 : jouera ? Jouera pas ? Fin du suspense

Daft Punk en 2017 : jouera ? Jouera pas ? Fin du suspense

La rumeur court around the world.

Allons-y à fond, arrêtons d’être frileux, disons-le tout de go : les Daft Punk sont des divinités. Tout ceux qui y étaient ont le même souvenir, lors de la fameuse tournée Alive 2007. Lorsque la pyramide laser apparaissait, lorsqu’on les voyait surgir en vrai. Les Daft Punk en vrai ! Non mais rendez-vous compte ! C’était un grand moment. Des gens ont pleuré. La plupart ont eu des frissons. Un truc rare. Un truc comme dans 2001 l’Odyssée de l’Espace où vous vous dites que vous aurez enfin les réponses à toutes les questions du genre « pourquoi ? ». En fait, voir les Daft Punk fait l’effet d’un miracle, d’une révélation, vous êtes devant les deux loulous d’Île-de-France qui ne vieilliront jamais et dont les avatars robotiques vivront pour l’éternité. Plus rien de négatif ne vous traverse l’esprit, votre corps s’élève. Vous ne voudriez être ailleurs pour rien au monde, c’est tout simplement le bonheur.

Ce sentiment-là, des milliers de fans le recherchent, l’attendent, et prient même on ne sait pas qui pour ça. Voilà pourquoi Internet est devenu complètement frappadingue fin septembre 2016, avec l’éclosion d’une rumeur chuchotant que Guy-Man et Thomas projetaient de partir en tournée en 2017, dix ans après Alive 2007, et 20 ans après celle de 1997.

daft punk

Comme souvent, c’est sur le site Reddit que tout commence. Un internaute met le feu aux poudres en partageant sa découverte monstre : le site du festival Lollapalooza dispose d’une page « artiste » cachée dédiée aux Daft Punk. C’est énorme.

Screen-Shot-2016-09-25-at-4.09.06-PM

Premier réflexe face à cette découverte, celui de se dire : « Les Daft ont joué à Lollapalooza en 2007, c’est donc normal que le site ait une page dédiée au duo ». Oui mais non. Dancing Astronaut, relève que sur Reddit un internaute est remonté, grâce à des outils webs dédiés à cet effet, à la date de création de ladite page. C’est incroyable : elle date de février 2016. La toile s’enflamme, tous les sites dits spécialisés traitent l’information. « C’est pas possible ! », « C’est possible ! », « C’est pas possible tellement c’est possible que ce soit possible ! ». Beaucoup de fumée qui alimente la vieille machine à rêves, qui elle-même alimente des centaines de fans éperdus persuadés que la tournée 2017 des Daft Punk est prévue depuis au moins dix ans. Les événements faussement officiels qui vont dans ce sens pullulent sur les réseaux.

daftpunkfb

Ajoutez à cela la collaboration entre le duo casqué et The Weeknd pour le morceau « Starboy », qui sort quasi en même temps que la rumeur de Lollapalooza, et les projections quant à un retour en force et en live des Daft paraissent plus tangibles que jamais.

Alors que croire ? Qui croire ? D’après Pitchfork.com, site de Chicago prescripteur du cool, respecté, très bien implanté et informé : il n’existe aucun plan de tournée du côté de Daft Punk. « Pitchfork can confirm that the robots currently have no shows planned for the near future ». Même les non-anglicistes comprendront. C’est également confirmé par l’autre institution musicale Consequence of Sound qui cite « an industry source » pour avancer le fait que Daft Punk ne prévoit « pas de tournée l’été prochain ».


Séchez vos larmes et gardez espoir pour plus tard. Récemment interrogé par OhMyDisney à propos de la bande originale de Tron, Mitchell Leib, le monsieur musique et bandes originales de Disney disait ceci sur le duo : « Ils n’ont pas fait de tournée pour Random Access Memories, pourtant album de l’année à sa sortie. Ils planifient toujours quelque chose de plus grand, à l’heure qu’il est, vous pouvez le parier, ils préparent quelque chose d’énorme pour leur prochain coup ».

- Photo : Daft Punk par DJ Falcon, collaborateur du duo, Alive Tour, Chicago (USA), 3 août 2007