Music par Baptiste Artru 27.09.2016

Ce soir Jeff Mills, Electric Rescue, Chloé jouent en « B2B » avec des musiciens classiques

Un concert qui s’annonce exceptionnel 

Jeff Mills, Chloé, Zadig, Electric Rescue et Dubfire vont jouer avec des musiciens classiques au Cabaret Sauvage à Paris pour le tournage d’une série produite par le collectif Sourdoreille et la Compagnie des Indes. Tout se passera sur une scène aménagée comme un ring. Chaque producteur de techno sera en duo avec un musicien, dont le répertoire est classique ou jazz, pour interpréter les morceaux d’un artiste. Par exemple, Jeff Mills jouera du John Coltrane avec Emile Parisien au saxophone.

Le concert s’annonce fort intéressant car les duos s’attaquent à des compositeurs de génie comme Jean-Sébastien Bach qui sera interprété par Electric Ressue et le violoncelliste Gaspar Claus ou Bernard Herrmann compositeur des bandes originales des films de Hitchcock par Zadig et Thomas Enhco au piano. Les duos ne s’improvisent pas, les artistes se sont rencontrés en studio pour s’apprivoiser musicalement puis pour répéter, interpréter et créer autour des morceaux sélectionnés. Selon Sourdoreille, si le concert s’appelle Variations c’est pour que les artistes s’affranchissent de l’oeuvre donnée. Le concert accueillera 300 heureux pour un moment anthologique, une fête, la célébration du mariage entre deux beaux-arts, la techno et la musique classique.

Le line-up :

  • Jeff Mills avec Emile Parisien (saxophone) sur John Coltrane
  • Chloé avec  Vasilena Serafimova (marimbas) sur Steve Reich
  • Zadig avec Thomas Enhco (piano) sur Bernard Hermann
  • Electric Rescue avec Gaspar Claus (violoncelle) sur J.S. Bach
  • Dubfire avec Mari Samuelsen (violon) sur Arvo Pärt

En attendant de voir la captation vidéo, tu peux patienter en regardant Jeff Mills triturer ses machines aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Montpellier :

D’ailleurs, Manu Le Malin a lui aussi joué avec un orchestre symphonique ! 

 

Via – Trax