Music par Mathilde Martin 22.09.2016

Mort de DJ Spank Spank : l’acid house perd l’un de ses pionniers

DJ Spank Spank a contribué à la naissance de l’acid house au sein du trio de Chicago Phuture.

L’acid house a perdu l’un des ses pionniers. Earl Smith Jr., plus connu sous l’alias Dj Spank Spank nous a quitté le 21 septembre. Si les causes exactes de son décès n’ont pas été annoncées, on sait que l’artiste avait été opéré en mai dernier suite à un AVC. Membre du trio de Chicago Phuture formé au milieu des années 80, il avait contribué aux côtés de DJ Pierre et Herb J. à la naissance et au développement de l’acid house. Spank Spank était à la fois les basses et la voix du groupe qui a marqué les esprits avec son morceau « Acid Tracks » devenu une référence. Il avait également sorti plusieurs projets en solo dont Another World en 1966 ou encore Analating Rhythm en 1998.

  • Pour rappel, un live de Phuture ressemble à ça :

«  le Public Enemy de la musique dance »

La triste nouvelle s’est répandue via la page Facebook de Phuture. Son entourage a fait la promesse de continuer à travailler sur son dernier album. Un peu plus tard a été publié ce message : « Quand DJ Pierre et Spank Spank définissaient Phuture… l’idée principale a été développée pour faire bouger les choses. Ils étaient le Public Enemy de la musique dance. (…) Aujourd’hui nous avons reçu le message ci-dessous et nous avons tout de suite su que Spank Spand aurait souri et aurait dit « mission accomplie ».

« Your Only friend » m’a emporté dans l’acid, les paroles de Spank sont ancrées dans mon esprit, j’étais dans une période sombre pendant un moment, proche de la mort, ces paroles m’ont fait repenser à la vie et m’ont sauvé. Merci Spank, je te verrai lors de la grande rave dans le ciel quand ce sera le moment ».