Music par Greenroom 19.09.2016

Don Buchla, pionnier du synthétiseur moderne est décédé

Le Californien a révolutionné la musique électronique en étant l’un des premiers fabricants de synthétiseurs dans les années 60’s.

Don Buchla, est décédé le 14 septembre dernier à l’âge de 79 ans des suites d’un cancer. Pionnier dans la fabrication de synthétiseurs modulaires, il créé en 1963 son premier « instrument électronique » : le Buchla 100. Il le commercialise trois ans plus tard et le vend entre autre à la chaîne de télévision CBS. Bien qu’on ait tendance à présenter Robert Moog comme étant LE fabricant de synthétiseurs modulaires modernes, il a admis lui-même que Buchla était le premier à avoir une conception complète de la façon dont les modules devaient être connectés afin d’en faire un instrument. Depuis, il n’a jamais arrêté de créer de nouvelles machines, on lui doit des instruments célèbres comme le Buchla 200, le 216, le 700 et bien d’autres. Mais le cancer l’a affaibli et l’a poussé à vendre sa société en 2012.

Suite à son décès, de nombreux artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. De Floating Points à Kaitlyn Aurelia Smith, en passant par la marque Moog, The Bug et Tilliander.