Music par Greenroom 14.09.2016

« Bohemian Rhapsody » de Queen a été adapté pour la réalité virtuelle

Donc maintenant on peut se promener dans une chanson.

Google et les membres restants de Queen ont travaillé sur ce projet fou : créer une application de réalité virtuelle pour se balader dans le morceau monumental qui arrive chaque année dans le top des classements des meilleurs chansons du monde : « Bohemian Rhapsody ». Le guitariste du groupe Brian May est une sorte de Géo Trouvetou. Docteur en astrophysique, il a fabriqué lui-même la guitare avec laquelle il joue depuis 50 ans et il a récemment construit ses propres lunettes de réalité virtuelle.

Queen

Le musicien a été séduit par cette nouvelle technologie ce qui l’a poussé à s’associer avec Google pour nous faire vivre l’opéra rock de Queen en réalité virtuelle. Son clip était déjà un bond en avant pour l’année 1975, influençant alors l’industrie musicale qui aujourd’hui n’imagine plus sortir un single sans clip. Alors pourquoi ne pas réitérer en 2016.

Plongez dans un monde visuel et sonore

Les paroles de la chanson peuvent être interprétées, selon son auditeur, de pleins de manières possibles. Sa musicalité est aussi très spéciale, divisée en six parties tantôt calmes avec un piano, tantôt hard rock avec un solo de guitare endiablé. C’est la multiplicité de toutes ces facettes qui ont poussé Google à réaliser cette application intitulée Bohemian Rhapsody Experience, app qui est décrite comme « un voyage a travers l’esprit subconscient du chanteur Freddie Mercury« . Un peu limite comme argument commercial surtout qu’en novembre cela fera 25 ans que le chanteur est mort.

L’application qui est disponible sur Androïd et bientôt sur iOS,  propose donc de se balader entre les différents tableaux, chacun étant relatif à une partie du morceau. Tout est à 360°, l’image bien entendu mais aussi la musique, nous plongeant dans un monde visuel et sonore, une expérience unique qui changera peut-être la façon de vivre la musique.

Queen

Queen

Queen

Capture d’écran 2016-09-14 à 17.17.48

 Via – Torrefacteur