Music par Greenroom 12.09.2016

Comment la collab de Jay-Z et Daft Punk a été virée de la bande originale de Tron : L’Héritage

… Et qu’on a failli être privé de « Computerized ».

Ah ! Tron : L’Héritage… cette bonne vieille suite du film futuriste de 1982, Tron. Avec Daft Punk aux manettes de la bande originale qui a plongé trop peu de fans dans les salles obscures. C’était en 2011, 1 131 663 entrée en France après un mois en salles, soit deux fois moins que le premier épisode de l’autre franchise Disney, Pirates des Caraïbes, en tout juste une semaine (2,7 millions).

La bande-son a sans doutes été plus écoutée que le film n’a été vu, idem pour la compilation de remixes de cette même bande-son, bien plus intéressante, notamment pour la version de « End Of Line » signée Boys Noize.

Pourtant, tout avait été fait pour attirer du monde, ou presque. Dans une toute récente interview pour OhMyDisney, le Monsieur musique et bandes originales de Disney, Mitchell Leib, a expliqué que le titre réunissant Jay-Z et Daft Punk « Computerized » sorti miraculeusement en 2014 avait bien été composé pour faire partie de la bande originale de Tron : l’Héritage. « Ah ! Je le savais !  » vous vous dites ? C’est vrai qu’à sa sortie, « Computerized » a rappelé Tron : l’Héritage à tout le monde, mais rien d’officiel à l’époque ne nous a permis d’en être sûr à 100%.

« trop enraciné dans la vie réelle »

C’est Mitchell Lieb lui-même qui avait fait en sorte que Jay-Z et Daft Punk se rencontrent et pondent un tube. Il voulait un morceau qui se détache, un titre qui servirait de porte-étendart à la bande-son, un single phare… sauf que quand « Computerized » est arrivé, ça ne lui a pas plu.

Mitchell assure que le titre était « trop enraciné dans la vie réelle et trop rap pour ce film de science-fiction« . Dommage, surtout que Lieb a assuré que si le morceau avait été utilisé, il avait été prévu de bloquer tout Hollywood Boulevard pour organiser un concert avec Jay-Z et les Daft Punk à l’avant-première de Tron : l’Héritage. « On avait un grand plan en tête, assure Lieb, juste deux robots et Jay-Z faisant son show« . Puisque ça ne s’est pas fait, il a demandé aux Daft Punk de faire un concert de la musique de Tron, mais ils ont décliné « ce n’est pas quelque chose qui les intéresse. Je pense qu’il voyaient ça comme faire du ressassé, pas comme quelque chose de nouveau et dynamique ». Et Lieb de donner son avis quant aux prochains plans du duo casqué : « Il n’ont pas fait de tournée pour Random Access Memories, pourtant album de l’année à sa sortie. Ils planifient toujours quelque chose de plus grand, à l’heure qu’il est, vous pouvez le parier, ils préparent quelque chose d’énorme pour leur prochain coup« . On ne demande qu’à le croire.