Music par Greenroom 06.09.2016

Frankie Knuckles, Lil Louis, Laurent Garnier : voyage dans les archives sonores de l’Hacienda

Quand un habitué de l’Hacienda répertorie sur son blog 74 sets enregistrés de 1983 à 1997 dans le club mythique de Manchester. Celui où Laurent Garnier a fait ses débuts sous l’alias Dj Pedro.

Attention, pas de méprise. Nous parlons bien de l’Hacienda, le légendaire club de Manchester, et pas de la discothèque de Souvigné dans le Poitou-Charentes. Ouvert en 1982 par le journaliste musical Tony Wilson, l’Hacienda a été pendant longtemps un haut-lieu de diffusion de la musique électronique. Rasé en 2002 puis de retour en tant que FAC 51 – The Hacienda, le lieu a été financé par le label Factory Records lui aussi entre les mains de Wilson, il a vu défiler les plus grands et a lancé les carrières de certains. Laurent Garnier, Frankie Knuckles, Lil Louis, ou encore Jon DaSilva sont passés dans la cabine de ce lieu mythique.

Vous avez désormais l’occasion de vous plonger dans les mémoires sonores du club. Andrew Mckimauteur du site BLOG51 : Haçienda, a réalisé un beau travail d’archives et a répertorié sur son blog 74 sets enregistrés au sein de l’Hacienda, accompagnés d’une partie de leur tracklist. Datés de 1983 à 1997, ils sont signés David Morales, Graeme Park, Frankie Knuckles, Laurent Garnier, ou encore Lil Louis. Enjoy, comme on disait à Manchester

David Morales 1990 @ Haçienda, Manchester

Frankie Knuckles 1994 @ Haçienda, Manchester, Def Mix Tour