JE RECHERCHE
Comment Jean-Michel Jarre a composé tout l'habillage sonore de Franceinfo

Comment Jean-Michel Jarre a composé tout l'habillage sonore de Franceinfo

Bientôt du Daft-Punk en jingle du 20h 

Le 1er septembre une nouvelle chaîne d'information en continue est née, Franceinfo. Celle-ci a la volonté de s'inspirer d'internet, des réseaux-sociaux et non de ses consoeurs, BFM, I-Télé et LCI. Regroupant les rédactions de France Télévisions, France 24, de la radio France Info, et de celle du site internet francetvinfo, cette nouvelle chaîne veut traiter l'information différemment, de façon pluri-médiatique. Les plateaux sont plus décontractés et l'habillage sonore assez percutant. Normal, c'est Jean-Michel Jarre qui a été appelé pour s'occuper de toute la composition musicale.

Enfermé dans son studio, situé aux abords de Paris, le musicien a créé chaque jingle, virgule, avec une difficulté de taille : "il fallait résoudre plusieurs équations et, d'abord, que cette musique puisse convenir aussi bien à la télévision qu'à la radio et aux réseaux sociaux" explique le compositeur de musique électronique au micro de Fanceinfo:. JMJ a également dû faire des choix de composition en fonction des sujets traités : "la période dans laquelle nous nous trouvons est particulièrement difficile, particulièrement traumatisante. Ce serait un pléonasme que la musique vienne en rajouter, si j'ose dire».

Ecoutez un mix des compositions de JMJ diffusé avant le lancement de Franceinfo :

En dix jours seulement

Après avoir réfléchi "sur ce que doit être aujourd'hui la musique qui accompagne l'information" mais aussi sur "quelle est la musique qui peut accompagner la météo, la culture, le sport, la politique…" Jean-Michel Jarre s'est lancé dans la composition. 10 jours, c'était le temps imparti, 10 jours pour faire l'habillage sonore d'une chaîne de télévision. Un pari que le Français a largement réussi, livrant des sonorités travaillées et plus rythmées que ce qui est fait ailleurs.

Jean-Michel Jarre évoque d'ailleurs, toujours au micro de Franceinfo, la possibilité future de jouer cette bande-originale dans un concert hybride, lui et ses machines en duo avec l'orchestre de Radio France.

Ecoutez le reportage de Benjamin Illy avec Jean-Michel Jarre préparant les habillages sonores de franceinfo :

 

  • Retrouvez le reportage de Franceinfo ici