JE RECHERCHE
Nicolas Jaar a un message pour vous, à vous d'y comprendre quelque chose

Nicolas Jaar a un message pour vous, à vous d'y comprendre quelque chose

Le ténébreux producteur a relayé un obscur site internet intitulé "Other-People.network", on se croirait presque sur un stream de Frank Ocean.

On avait bien vu qu'il y aurait très bientôt du neuf du côté de Nicolas Jaar, le mec ayant tout récemment mis à jour son site Internet, sa page Facebook et même tweeté son premier tweet pour annoncer l'arrivée d'un probable album, vraisemblablement intitulé Sirens. 

Et puis cinq jour après, encore du neuf avec la mise en ligne d'un sombre site Internet. Baptisé Other-People.network, il prend la forme d'un terminal radio complexe et obscur qui vous fait pas mal gamberger. On tente de naviguer entre différentes stations radio fictives, les visuels qui vont avec, et un effrayant décompte kilométrique qui n'en finit plus de grimper. C'est par ici que ça se passe, bonne chance. 

Tantôt Nas, tantôt Justin Bieber

Techniquement, il suffit de taper un nombre entre 0 et 333 pour tomber sur une nouvelle station de radio. Vous pouvez également cliquer sur les différents titres alloués à chacune de ces fréquences radio imaginaires pour aller plus vite (aidez-vous des boutons en haut du site). On tombe tantôt sur un morceau de Nas, tantôt sur du Justin Bieber, et parfois même sur une radio plus atypique, comme celle intitulée "Famous Heart" qui vous fait écouter les prétendus battements de coeur de telle ou telle personnalité à un moment précis de sa carrière. Un mix compilé par Jaar himself est disponible pour vous faire voyager entre les stations 222, 74, 333, etc...

Un oeuvre collaborative, digne de Frank Ocean

Finalement, c'est à n'y rien comprend. On est quand même content de nous lorsqu'on tombe sur quelque chose de concret. Pour plus de clarté, la page avec les crédits du site donne du grain à moudre. Elle liste notamment Nicolas Jaar dans la partie "Mixes", aux côtés de Against All Logic et Ancient Astronaut. Cette liste nous éclaire sur le fait qu'il s'agit-là d'un travail collectif plutôt qu'un teasing propre à notre DJ chouchou. Sans quoi on ne serait pas loin du long teasing de Frank Ocean qui se montrait en train de couper du bois. Sur cette page crédits d'other-people.network, on trouve par exemple les noms des acteurs qui ont prêté leur voix aux animations radio, et surtout des remerciements aux artistes comme Raf Rennie dont le travail (visible sur ce site) semble avoir largement inspiré tout le graphisme du site. Rennie, qui pourrait finalement être à l'initiative de tout ça...