JE RECHERCHE
Une des machines les plus importantes de la culture DJ pourrait faire son retour

Une des machines les plus importantes de la culture DJ pourrait faire son retour

Roland dépoussière sa TR-909, toujours utilisée par des artistes comme Jeff Mills, Rebotini ou les Daft Punk

La firme japonaise d'instruments électroniques Roland s'apprête à fêter un anniversaire très spécial. Le 09 septembre (9/09) on célébrera les 33 ans de la fameuse TR-909, iconique drum machine de la musique électronique, juste après la TR-808. "Depuis 33 ans la TR-909 a donné l'un des son les plus définitifs de la musique électronique, coeur battant de la culture DJ" explique l'entreprise. "Joignez-vous à nous pour célébrer les 33 ans de la "909" avec la sortie de nombreux nouveaux instruments électroniques." Après le 808 day, qui a notamment vu la TR-808 rééditée gratuitement en ligne, cette annonce fait saliver tout initié aux rythmes analogiques. La production s'étant arrêtée en 1985, cela a obligé tous les fans à se procurer ces engins d'occasions, peut-être plus pour très longtemps.

tr 909

Une Icône

La TR-909 est une des machines Roland les plus vénérées, avec la TR-808, notamment par l'univers techno. Cette boîte à rythmes est une icône, toujours utilisée par des artistes comme Jeff Mills, Daft Punk, Etienne de Crécy ou Arnaud Rebotini. Ce qui prouve qu'on a tous déjà entendu cette machine sans forcement y prêter attention ou même s'en rendre compte.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la 909 est un instrument technologiquement hybride. Ce son si particulier est en effet généré grâce à des sons organiques compressés comme les cymbales ou les charlestons, alors que, par exemple, les toms, la grosse caisse et la caisse claire sont générés par des circuits analogiques.

Roland n'a pas annoncé clairement qu'il y aurait une nouvelle version de cette boîte à rythmes, mais le fait que l'entreprise célèbre cet anniversaire avec un événement spécial, tout en expliquant que de nouveaux produits seraient dévoilés, laisse planer le doute. Sur le forum Reddit, des développeurs de la Roland Boutique ont suggéré que les rééditions de la TB-303, TR-808 et de bien entendu de la TR-909 pourraient constituer la deuxième vague des machines présentent sur le site.

En attendant rendez-vous le 9/09 à 9h10 pour suivre le live Roland et donc avoir de belles annonces sur l'avenir de ces machines qui ont fait et feront la musique électronique comme on l'aime.

En attendant tu peux toujours t'exercer sur la IO-808, gratuitement ici.
Sinon Jean-Michel Jarre et Jeff Mills papotent de la TR 909 ici.

Via - Fact