Music par Greenroom 16.08.2016

Burning Man : Les petits nouveaux du Camp Questionmark

Chaque année à Black Rock City, des centaines d’artistes se succèdent sur les scènes du Burning Man, ce grand festival utopique autour de l’art et de la fête.

Parti en 1986 d’un rassemblement sur une plage de San Francisco, le Burning Man rassemble désormais plus de 50 000 personnes pendant sept jours en plein désert du Nevada. L’immense ville éphémère de Black Block City, renait chaque fin de l’été et impose ses règles de vie. La principale étant que les « burners » doivent être autonomes, et amener tout ce dont ils ont besoin pendant la durée du festival car l’argent est prohibé. Il est même conseillé de prendre plus que le nécéssaire, car le don et le partage sont un élément essentiel lors de cet évènement. Autre condition, on ne peut venir en simple spectateur. Il est obligatoire de prendre part de quelque manière artistique à ce festival, qui cherche à faire ressortir la créativité et la spontanéité de chacun. Infrastructures colossales, véhicules mutants, costumes délirants, tous ses éléments tournent autour du thème de l’année. Après le Carnaval des Miroirs en 2015, le Burning Man devient en 2016 l’atelier de Leonard De Vinci.

Pas de fête sans musique

Mais il y a un élément essentiel à cette semaine de folie. Car il n’y a évidemment pas de fête sans musique, le Burning Man accueille chaque année une flopée de DJ et musiciens plus ou moins connus. Trance, techno, deep house, dubstep, trap… Tous les courants musicaux se rencontrent parmi les différents districts de Black Rock City. Si les line-up sont rarement révélés avant le jour J, certains camps ont du mal à garder le secret. Le Camp Questionmark a en effet dévoilé son line-up pour l’édition qui se tiendra du 28 août au 5 septembre 2016. Parmi les artistes, certains sont déjà familiers du lieu. On peut citer le binôme Jack Ü formé par Skrillex et DiploThe Glitch Mob, TOKiMONSTA, ou encore Joaquin Montoya qui prendra en main la cérémonie d’ouverture. Mais la nouveauté est elle aussi au rendez-vous avec ces quelques artistes sélectionnés par le Camp Questionmark.

camp-questionmark-burning-man-2016-lineup

Tiger Fresh

Originaire de Portland, Tiger Fresh est un DJ et producteur au style bien à lui. Signé sur le label Street Ritual, il jongle entre trap, psychedelic bass et future bass.

Shlump

Michael Petzel alias Shlump commence la musique très jeune. Le californien apprend les bases des principaux instruments comme la guitare, le piano, ou encore la batterie, et trouve son style dans la bass music.

Ekali

Plus connu que ces prédécesseurs, Ekali est passé sur la scène de Coachella en avril dernier. Le Canadien trouve ses influences dans la bass music et la soul, et s’est fait une place dans le hip-hop et la musique électronique grâce à des productions et des remixes tout en douceur. Il s’est fait particulièrement remarquer en 2014 lors de sa prestation à la Red Bull Music Academy de Tokyo.

Delhi 2 Dublin

Souvent présent lors de festivals canadiens autour des musiques du monde, comme le Festival des Traditions du Monde ou le Festival Musique du bout du MondeDehlhi 2 Dublin est cette fois-ci invité à se produire durant trois jours de suite au Burning Man. Avec déjà dix albums à son actif, le groupe de Vancouver formé en 2006 mêle bhangra, celtic et electro, et dégage sur scène une énergie communicative.

Chali 2na

Charlie Stewart Jr. alias Chali 2na est un rappeur de Chicago. Membre du groupes de hip-hop alternatif Jurassic 5 et du crew multi ethnique Ozomatli, il est une référence du rap alternatif de la West Coast.

Mr. Carmack

Aaron Carmack alias Mr. Carmack, est à la fois compositeur, producteur, et DJ. Membre de l’écurie Soulection, il partage la scène et le studio avec des artistes comme Hudson Mohawke, Just Blaze, Cashmere Cat, ou encore Diplo. Mr. Carmack trouve son inspiration dans tout ce qui l’entoure, il décrit ses compositions comme l’expression des experiences de sa vie, et produit une musique à la frontière entre hip-hop et dance music.

Info bonus, le très populaire Opulent Temple a confirmé que deux artistes, et pas des moindres serait présents sur scène : les désormais habitués des lieux, Infected Mushroom et Carl Cox.