JE RECHERCHE
Jean-Michel Jarre t'embarque dans son laboratoire sonore

Jean-Michel Jarre t'embarque dans son laboratoire sonore

On ne présente plus Jean-Michel Jarre, l'un des pionniers de la musique électronique qui a révolutionné le genre à sa sortie du GRM (Groupe de Recherches Musicales). En bon explorateur de la musique concrète, il collectionne synthétiseurs, séquenceurs et autres instruments en tout genre. 

Aujourd'hui, il est quasiment impossible de détailler l'évolution de la musique électronique sans citer Jean-Michel Jarre. Ancien membre du Groupe de Recherches Musicales (GRM) et explorateur du son, le lyonnais entre dans la légende en 1976 avec Oxygène, son grand album vendu à ce jour à plus de 18 millions d'exemplaires. Depuis, en studio comme sur scène, l'artiste est toujours entouré de ses instruments fétiches.

Le magazine musical anglais FACT Mag a récemment déterré du fin fond des archives, une vidéo de Jean-Michel Jarre, cheveux long et tout en volume. On y voit la légende en studio, présenter son incroyable collection de synthétiseurs et séquenceurs. Les instruments ne sont évidemment pas choisis au hasard, puisqu'il s'agit de ceux utilisés pour Oxygène. De son premier synthé, le VCS3, aux valisettes "à la James Bond" AKS, en passant par les séquenceurs fabriqués de ses mains, le premier sampleur Mellotron, et bien entendu le fameux Eminent 310, il nous décrit le fonctionnement et les possibilités de chaque outil, comme un savant dans son laboratoire.