JE RECHERCHE
Le prochain Gorillaz a déjà tout pour être un chef-d’œuvre

Le prochain Gorillaz a déjà tout pour être un chef-d’œuvre

Déclarations, visuels, indices, déductions et même probables vrais bouts de sons volés : les entrailles du web regorgent d'informations sur le prochain album de Gorillaz. Inventaire avant son arrivée annoncée.

Le pétage de plomb le plus dingue de la décennie. Voilà avec quoi Gorillaz nous laissait il y a quatre ans, en 2012, avec la sortie du featuring imbattable d’Andre 3000 et James Murphy sur « Do Ya Thing ».

Et depuis plus rien, ou presque. « Do Ya Thing » succédait à The Fall, sorti le 25 décembre 2010. Un album-cadeau vicieusement composé par Damon Albarn sur son iPad pendant la tournée du groupe : moins un album qu'un side-project solo de 2D donc, l’avatar éberlué d’Albarn. En fait le dernier vrai souvenir concret de tout ce monkey business nous ramène à Plastic Beach, également sorti en 2010. Déjà 6 ans depuis la sortie de ce troisième album studio aux allures de Real de Madrid de la musique, puisqu’on n’en finit plus de lister ses stars : Snoop Dog, De La Soul, Mos Def, les terribles Mick Jones et Paul Simonon de The Clash, Kano, Gruff Rhys, Bobby Womack, le grand Lou Reed et même l'orchestre national libanais de musique arabe oriental, entre autres.

L’enregistrement a commencé en septembre 2015

Hip Hop, rock, électro, R&B, Soul... qui ne se languit pas du retour de Gorillaz ? Bonne nouvelle c’est pour très, très bientôt. Damon Albarn himself l’a dit dès 2014, en Australie, dans les colonnes du Sunday Morning Herald. Le frontman promettait de réactiver Gorillaz pour 2016. La bonne nouvelle c'est que quand Damon Albarn dit quelque chose, il le fait. Le problème, c'est qu'il dit beaucoup de choses. En juillet 2015, Damon explique avoir un peu manqué de temps au micro de la radio Triple J. « On enregistre en septembre avec Gorillaz. J'ai été très occupé alors je n’ai pas eu le temps de le faire avant. J’ai envie de revenir à la routine d'être a la maison et d’aller en studio cinq jours par semaine ».

Le fait est que c'est devenu impossible avec un projet aussi grand et grandiose de garder le secret bien longtemps sur ses activités. Les fans, armés de leurs réseaux sociaux, vont constamment à la pêche aux infos. Ils ont réussi à glaner beaucoup de bonnes raisons de croire à beaucoup de choses : état des lieux.

gorillaz_wallpaper_by_ghettomole

Les brouillons de Jamie Hewlett sur Instagram

L'autre cerveau de Gorillaz, Jamie Hewlett, est le principal allié des fans en mal de 2D, Murdoc, Russel, et Noodle. Le dessinateur barré, également célèbre pour sa BD culte Tank Girldistille très fréquemment de nouveaux artworks de Gorillaz via son compte Instagram. Depuis janvier 2015, on retrouve la bande fictive tantôt en ambiance far west militarisé, tantôt en univers mafieux, et même parfois empêtrée dans un mauvais filtre 3D. Parfait pour faire perdre la tête aux aficionados. Alors Hewlett précise sa démarche dans les commentaires Instagram. "Tout ce que je poste est un aperçu de mes recherches pour le prochain album. Ce sont les extraits d'un travail bien plus large. Un journal de bord pour vous faire plaisir. Vos commentaires m'influencent beaucoup et m'aident à me dépatouiller de ce bourbier qu'est la folie créative".

#FlickKnife

Une photo publiée par hewll (@hewll) le

 

« Ça va être du Gorillaz toute l’année »

Le 12 octobre 2015, alors que le groupe vient logiquement d'entrer en studio, Hewlett officialise son dévouement total au retour du groupe rebelle lors d'une interview accordée au magazine NME : « Ça se passe très bien. Je suis très excité, je ne veux pas en dire trop mais j'expérimente beaucoup. En 2016, ça va être du Gorillaz toute l’année ». Un mois plus tard, il précise au site british DIY que sa démarche s'inscrit dans un défi personnel de renouvellement. "La prochaine étape de Gorillaz consiste pour moi à inclure tout ce que j'ai appris tout en ouvrant, la porte à de nouvelles idées ». go2

Moins de piano, plus de chants

À peine un mois après être entré en studio, Damon Albarn a lui confessé au magazine Rolling Stone qu'il était à fond et qu'il voulait lui aussi se renouveler. « Ça va vite et j'ai plein d'énergie. Mais depuis des années je suis rivé à mon piano, quelque part au large de Broadway, je veux aller complètement à l'opposé de ça ». Au Sun, le fan de Chelsea dit aussi qu'il bosse beaucoup sur la trame narrative qui rythmera les aventures du groupe, et qu'il donnera une belle place aux chanteurs : « Ça m'excite énormément de bosser sur l'histoire du prochain album de Gorillaz. De faire une vraie histoire, du début à la fin, et de donner une voix et une place au chant à chaque personnage ».

Le coût des clips en question

Tout l'entrain qu'il y a autour du retour de Gorillaz doit cependant être modéré par une déclaration de Damon faite en juillet dernier. Bad News : l'industrie musicale ne rapporte plus assez pour garder l'ambition visuelle si chère à la Gorillaz way of life. « On a fait des clips absolument fantastiques mais ils étaient incroyablement chers. Il n'y a plus autant d’argent disponible dans le business musical d’aujourd’hui ». 27150

9 collaborateurs déjà connus

À la faveur des réseaux sociaux et du site obscur Reddit, il est possible de lister avec assurance une quasi-dizaine de collaborateurs qui ont rejoint Gorillaz. De quoi avancer qu'on tient déjà l'un des meilleurs albums de 2016.

Jean-Michel Jarre

Parce que le boulot avance vite et bien, Jamie Hewlett prend le temps le 11 avril de montrer une vidéo fast-motion en direct du studio de Jean-Michel Jarre. Notre JMJ national est filmé discutant avec ce bon vieux Damon. Invité sur le plateau du Grand Journal de Canal+ lundi 3 mai, Jean-Michel Jarre a confirmé que Damon Albarn lui avait demandé "très amicalement" de collaborer au prochain album de Gorillaz.

Une vidéo publiée par hewll (@hewll) le

Del The Funky Homosapien

Del The Funky Homosapien est le génie démoniaque qui rappe sur le s'il-fallait-n'en-garder-qu'un-ce-serait-celui-là tube du groupe, « Clint Eastwood ». Il est de près ou de loin impliqué depuis longtemps dans les nouvelles manigances du crew de primates. L'Américain a vendu la mèche en répondant à un tweet en juillet 2015. Il avoue avoir écouté des beats exclusifs avec Albarn dés 2014, espérant du même coup être rappelé pour la composition.

 

Harris Elliott

Le directeur artistique, créatif et touche à tout, connu pour être un cador de la direction vidéo, Harris Elliott, a posté sur Instagram une photo prise dans le studio de Gorillaz aux côtés de Remi Kabaka, un autre membre émérite du clan Gorillaz.

2 crazy fools in the #gorillaz studios last week @remikabaka #manlike #kentsruta Une photo publiée par Visual Storyteller (@harriselliott) le

 

Remi Kabaka

À ne pas confondre avec son illustre père, batteur homonyme qui a notamment joué aux côtés de Hugh Masekela, The Rolling Stones ou Paul McCartney, Rémi Kabaka fils est la voix de Russel, le batteur fictif de Gorillaz. Il a aussi fondé Gorillaz Sound System (GSS), projet scénique où il revisite l'univers Gorillaz à la sauce electro. Pas de raison pour Remi de se cacher quant à son implication.

#Twilite #Gold #MFD #GZHQ   Une photo publiée par Every5ingleDay (@remikabaka) le

Vic Mensa

Le rappeur bien connu de Chicago a été photographié par Remi Kabaka le 17 mai.

The Twilight Tone

Anthony "The Twilight Tone" Khan a déjà co-écrit trois morceaux avec Kanye West. Il est notamment responsable du tube de 2012 « Mercy » composé pour l'album Good Music Cruel Summer. Il est aussi mis en cause dans le featuring de Pusha T et Kendrick Lamar « Nosetalgia ». En mars 2016, il pose tranquille avec Jamie, Damon et Remi Kabaka.

Me, D, Tone and Remi Une photo publiée par hewll (@hewll) le

Tone a aussi sa propre Boiler Room.

Jeff Wootton et Paul Simonon

Jeff Wootton est le guitariste solo de Gorillaz depuis 2010. En une photo il nous rassure sur le fait que le groupe est encore lui-même. Il se montre en studio avec Paul Simonon, le bassiste de The Clash, fidèle à Gorillaz et à Damon Albarn depuis le projet The Good, The Bad & The Queen.

Gorilla Clash Radio 09/09/15 Une photo publiée par Jeff Wootton (@jeffwootton) le

 

Rat Boy

Mi-juillet 2015, l'indie-rappeur anglais Rat Boy a tweeté une video qui aurait été filmée dans le studio de Damon Albarn, et où l'on entend une voix extrêmement semblable à celle du maître des lieux. La vraie info c'est que le fan de The Clash, The Streets, Beastie Boys et Kendrick Lamar a ensuite supprimé cette vidéo. Heureusement les méchants fans de Reddit l'ont sauvée des limbes du web, et ça sonne comme du Gorillaz qu'on aime déjà.

Raury

Les fans excessifs de Gorillaz zonent beaucoup sur le site fourre-tout Reddit. Ils y ont archivé un Snapchat envoyé par Raury. Le rappeur de 19 ans montre Damon Abarn en studio. La vidéo en question est visible sur un tumblr dédié au chanteur hyperactif, tandis que sur Damon Albarn unofficial, les groupies ont gardé une autre vidéo Snapchat où Raury se marre avec Damon en répétant « Today is the best day ever ». Indice sur une future chanson ? Personne ne peut savoir.

Liam Bailey

Trop heureux pour vivre caché, le gentil chanteur soul Liam Bailey tweete le 9 mars dernier pour dire qu'il rejoint le "monkey business".

Sur Instagram, on peut également trouver des photos de Liam posant avec Jamie.

David Bowie ?

Lors de ses tentatives graphiques, Jamie Hewlett a grimé David Bowie en pirate. C'était fin 2015, en plein boulot, l'enregistrement de Gorillaz avait commencé et Bowie était encore en vie... Cette image instagramée laissait clairement supposer que le vrai roi de la pop participerait au prochain chef-d'oeuvre des singes rebelles. Un rêve loin d'être impossible pour l'équipage Gorillaz qui pour « Some Kind of Nature » de Plastic Beach avait eu la visite de l'autre héros éternel de la vraie bonne musique, Lou Reed, lui aussi parti vers d'autres cieux, en 2013. Rien ne dit que l'enregistrement a eu lieu. Rien ne dit qu'il n'a pas eu lieu...

Bad David Une photo publiée par hewll (@hewll) le