JE RECHERCHE
C'est pas mal, mais c'est quoi ? un remix ? un edit ? un rework ?

C'est pas mal, mais c'est quoi ? un remix ? un edit ? un rework ?

Alors ? Tu connais la différence ? 

C'est le genre de petits débats où à la fin, personne n'a vraiment la réponse, même ton pote qui a abandonné ses études pour devenir DJ, est à la ramasse. Alors c'est un remix ? un edit ? un rework ? Procédons point par point.

Un remix va chercher à être différent du morceau original, à le compléter, le transformer. Le remix est souvent une commande d'un artiste à un autre. Le DJ va récupérer le morceau en différentes parties avant que ce dernier soit mixé. Pouvant travailler le track pistes par pistes, isoler chaque bande, ce qui lui permet de tout changer beat, voix, instruments, tempo. C'est ce travail qui va rendre le remix si unique par rapport à sa version originale.

Voilà un remix, pour l'exemple, du genre très connu :

L'edit trouve ses origines dans le disco, dans les années 1970 en club, c'est au moment du break, quand la basse et la batterie arrivent, que les gens se mettaient à danser frénétiquement. C'est à partir de ce moment-là que des DJ ont commencé à trafiquer des bandes pour que ce moment dure simplement plus longtemps. L'édit c'est une sorte d'optimisation du morceau, une volonté de lui donner un second souffle. L'intro, et le break sont souvent rallongés sans pour autant que la mélodie et l'harmonie ne changent. "Tu récupères le morceau original sur un disque, une cassette, un CD, et c’est avec le master original que tu recomposes le morceau. En somme, tu ne peux rien isoler, tu peux juste couper et faire des boucles. C’est pour cela que c’est plus compliqué de faire des edits, car il faut trouver les bonnes parties" explique Jeff, membres du duo Get A Room! réputé pour ses édits. Dans le remix, l'artiste a une plus grande liberté, dans un edit ce dernier est quelque part obligé de respecter l'oeuvre originale.

Le mix de l'été de Get A Room!, edit sur edit.

width="100%" height="166" frameborder="no" scrolling="no">

Le rework est assez similaire à ses deux confrères, une sorte de mélange, un peu bizarre. Il se veut du même genre musical que le morceau original, sauce électro (bien entendu). Il se concentre sur une seule partie du morceau. C'est donc un remix car il y a un réarrangement, une recomposition mais aussi un édit avec cette volonté de respecter et de "sublimer" l'oeuvre original. Le rework est peu utilisé les artistes privilégiant les remix.

Ça y est la prochaine fois que le débat aura lieu tu pourras briller en soirée et même peut-être apprendre un truc a ton pote DJ qui n'aurais définitivement pas du arrêter ses études.

 

Crédit Photo : ©MarkMelki/metronews