Music par Greenroom 10.08.2015

Fais du son sur internet avec la mythique boîte à rythmes TR-808

Sans cette petite machine pas de Laurent Garnier, Jeff Mills et de Carl Craig, donc ni Justice, ni Daft Punk. 

Le 08 août dernier marquait le 808 Day, en hommage à la célèbre boite à rythmes de l’entreprise nippone, Roland,  la TR-808. Pour l’occasion, un ingénieur, Vincent Jackson a donc conçu le IO-808 ressemblant de toutes pièces à la machine originale, sauf qu’elle est uniquement accesible online. Tout a été fait pour que le son et le design graphique gardent leur authenticité. En cliquant ici découvre donc les joies de la boîte à rythme, un univers fait de Kick, de Snare, Clap et de Crash.

io808

Jackson explique a GitHub qu’il reste quelques fonctionnalités à améliorer ou à mettre en oeuvre comme un pré-réglage qui permet de choisir le nombre de temps par mesure, alors que la c’est d’emblée du 4/4 assez basique. L’ingénieur avoue aussi que les sons de batteries ne sont pas des échantillons de la machine originale, mais des sons synthétisés grâce à un Web Audio API.

Égyptian Lover écoute amoureusement sa TR-808

Le TR-808 a vraiment fait bouger les lignes musicales, pourtant ce n’était pas gagner. Alors qu’elle a fait un gros flop dès sa sortie, elle a finalement réussit à s’imposer. Se voyant même récemment consacrer un documentaire monstre qui réunit Damon Albarn, New Order, Diplo , Soul Clap, Richie Hawtin, Fatboy Slim, Afrika Bambaataa, Pharrell, Skrillex et beaucoup d’autres.

Et pour info, Egyptian Lover te montre aussi comment l’utiliser comme dans les années 1980 :

Via – Fact