Greenroom

On a retrouvé le grand fou qui a découvert le nouveau son de Justice

On est le jeudi 7 juillet 2016 au soir quand la communauté électro sur internet se met à remuer d’excitation. En effet, un morceau de Justice aurait fuité, cinq ans après Audio, Video, Disco. C’est lors d’un DJ set d’Ed Banger au Sonar Festival de Barcelone que Busy P l’aurait joué en toute tranquillité, peut-être pas conscient qu’un gars comme Louis serait capable de deviner la nature du morceau. Et de le partager sur toute la toile.

Dîtes « Hello » à Louis, le Sherlock Holmes de la French Touch

Louis, c’est celui qui a lancé la news en premier, et toute la hype médiatique autour de ce retour imprévu de Justice. Son webzine anglais The French Shuffle, pour lequel il est rédacteur en chef, est en effet le premier média à avoir partagé l’information, grâce à un vrai travail de détective. Pour Greenroom, Louis nous explique comment il est tombé sur le Graal :

« Le set au Sonar de Busy P était déjà en ligne bien avant que les gens se mettent à assumer que le premier titre était un morceau de Justice. Je n’avais pas encore entendu le set et à la base, je voulais juste l’écouter en entier parce que Busy P, Boston Bun et Para One sont tous des DJs très cools. Dans les commentaires, certains étaient déjà en train de se demander si le track d’ouverture venait de Justice, donc j’ai décidé d’enquêter et j’ai regardé les huit premières minutes en profondeur ».

« Ce que j’ai trouvé, c’est que Busy P connaissait les paroles de la chanson, mais personne d’autre, ce qui est étrange. Donc j’ai continué à digger. A 1:48, on peut voir Para One jeter un coup d’oeil à Busy P, comme pour lui signaler « Est-ce qu’on est censés le balancer ? ». Tout ça m’a mené à conclure que c’était bien un morceau de Justice… Et puis ça sonne comme du Justice, sans déconner ! ».

Un coup de pouce de Shazam via Reddit

Convaincu, Louis écrit l’article pour The French Shuffle et le partage sur plusieurs discussions du forum Reddit. C’est là qu’un autre détective du web aide Louis à prouver sa théorie en « shazamant » le morceau… Miracle, le dénommé « Ronny_t3″ de Reddit tombe sur l’image « Safe and Sound » de Justice.

« C’était énorme » nous confie Louis. « À ce moment-là, seuls lui et moi étaient au courant. Je lui ai demandé la permission de poster la capture d’écran sur le site et, après accord, je l’ai publié le plus vite possible. J’ai décidé ensuite d’aller moi-même sur la page Shazam de « Safe and Sound », d’aller dans le code du site et d’extirper la couverture du single. C’est là que tout le monde a suivi, là que la communauté électro est devenue dingue ».

« Je serai éternellement reconnaissant envers Justice »

Ce scoop est une petite consécration pour Louis, lui qui combine par passion la rédaction d’articles pour The French Shuffle et études universitaires en Angleterre : « Beaucoup de gens m’ont félicité, et beaucoup de médias ont repris mes découvertes. C’est incroyable d’y penser ! » nous confie Louis, très enthousiaste.

D’autant plus que Justice tient une place à part dans son cœur. Même s’il n’a découvert le duo français qu’avec la sortie d’Audio Video Disco, Justice a été pour lui la porte d’entrée vers tout un panel d’artistes frenchys aujourd’hui adorés par le jeune Anglais. On parle là de tout le crew Ed Banger notamment, le label de Busy P dont Justice est membre : « Je serai éternellement reconnaissant envers Justice » déclare même Louis. « Car sans eux, je ne serais jamais tombé sur des gens comme Uffie ou DJ Mehdi ».

« J’adore la musique électronique française » il rajoute. « L’électro est une passion pour moi depuis de longues années, mais les Français sont juste meilleurs, tu vois ? Daft Punk, Justice, DANGER, Yuksek et plein d’autres, ils fabriquent tous une partie de la meilleure musique de la Planète ». Ce n’est pas un scoop cette fois-ci, mais on le remercie du compliment. Et on le remercie encore pour nous avoir fait capter qu’un nouveau Justice se baladait quelque part sur Internet.