Music par Baptiste Artru 08.07.2016

45 ans après, David Gilmour de Pink Floyd rejoue à Pompéi

Le fabuleux guitariste de Pink Floyd était de retour jeudi dans la ville antique, 45 ans après avoir donné un des plus beau lives qui existe.  

En 1972 sortait le film  Pink Floyd : Live at Pompeii, un classique dans lequel on voit le groupe jouer une partie de son album Meedle dans un amphithéâtre vide donnant alors une autre perspective à leur musique. Pour le réalisateur du film, Adrian Maben, ce vide représente « un anti-woodstock« . Le public n’est alors pas une foule comme les 500 000 spectateurs de l’illustre festival américain mais des personnes ensevelies par les feux du Vésuve depuis 2000 ans. Voilà ce qui donne à ce concert un coté unique emblématique.

En deux ans et à maintenant 70 ans, David Gilmour a réussi à sortir le dernier album des Floyd, et un album solo, Rattle That Lock, pour lequel il tourne actuellement. Comme annoncé en mars, il était pour deux jours à Pompéi, avec des concerts donnés les jeudi 7 et vendredi 8 jullet. Quelques centaines de fans ont pu prendre place devant la scène pour entendre des morceaux solo de Gilmour mais aussi des tubes tels que « Money », « The Great Gig in the Sky » et « Confortably Numb ». Le guitariste s’est même vu nommé Citoyen d’Honneur de Pompéi par le maire de la ville Fernando Uliano peu avant son live.

Conferita a David Gilmour cittadinanza onoraria di Pompei

Ces deux concerts sont à la fois géniaux pour tout fan de Pink Floyd et un peu regrettables. Cela va à l’encontre de la démarche première qu’était de faire un concert dans ce lieu improbable et redonnant vie à cette ville éteinte depuis si longtemps.

La setlist du concert du Jeudi 07/07 :

5 A.M.
Rattle That Lock
Faces of Stone
What Do You Want From Me (Pink Floyd)
The Blue
The Great Gig in the Sky (Pink Floyd)
A Boat Lies Waiting
Wish You Were Here (Pink Floyd)
Money (Pink Floyd)
In Any Tongue
High Hopes (Pink Floyd)

– Entracte –

One of These Days (Pink Floyd)
Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V) (Pink Floyd)
Fat Old Sun (Pink Floyd)
Coming Back to Life (Pink Floyd)
On an Island
The Girl in the Yellow Dress
Today
Sorrow (Pink Floyd)
Run Like Hell (Pink Floyd)

– Rappel –

Time (Pink Floyd)
Breathe (Reprise) (Pink Floyd)
Comfortably Numb (Pink Floyd)