JE RECHERCHE
L'interview "tu préfères" de Jacques

L'interview "tu préfères" de Jacques

Jacques ne connaît pas L.E.J., il aime beaucoup Justin Bieber et Born To Be Alive, mais moins les M&M's bleus. Interview

Rencontré au Macki Festival le 3 juillet dernier, Jacques s'est gentiment réveillé de sa sieste improvisée pour répondre à nos questions. Très à l'aise dans l'art de l'expression, Jacques trouve les mots justes, ou parfois les invente, pour nous expliquer simplement sa vision de la musique, « décloisonnée » et singulière. Sur son dernier single « Dans la radio », Jacques chantonne : « Je parle avec des gens, qui sont intelligents. Mais moi j'ai pas d'avis, parce que je trouve que ça dépend. ». Pourtant, il a souvent une préférence nette et précise à chacune de nos questions farfelues. Voici l'interview "Tu préfères", où Jacques devait faire un choix cornélien à chaque réponse.

Tu préfères garder cette coupe de cheveux toute ta vie et continuer ta musique, ou devenir sourd et avoir un mojo de dingue ?

Si le mojo c'est ce qui sous-tend la musique, je préfère être sourd et avoir un mojo de dingue.

Tu préfères entendre toute ta vie le bruit de doigts qui griffent un tableau, ou un moustique qui s’approche de ton oreille sans que tu puisses le choper ?

Le tableau, parce que le tableau tu t'habitues, or le moustique il peut rentrer dans l'oreille et trifouiller des trucs, c'est intrusif.

Tu préfères être obligé de manger à tous les repas avec un fan ultra relou et inintéressant, ou te nourrir exclusivement de M&M’s bleu ?

Il y a moyen de bouffer bio avec le relou ?

Absolument tout ce que tu veux

Je bouffe avec le relou alors. Bouffer des M&M's mec, c'est l'horreur. Et je suis sûr que le fan, au fond, il est intéressant.

Tu préfères dormir toute ta vie par terre sur des cailloux pointus, ou être peinard dans un lit douillet mais avec « Born To Be Alive » à fond qui tourne en boucle dès que tu t’endors ?

« Born To Be Alive », moi ça me dérange pas de dormir avec du bruit autour, je m'en fous. Et « Born To Be Alive » c'est cool.

Tu préfères faire un featuring avec Justin Bieber ou avec LEJ ?

Je connais pas L.E.J. mais Justin Bieber j'aime beaucoup, donc je suis chaud. Il a une super voix. Il a vraiment une voix de ouf.

Tu préfères ressusciter DJ Mehdi ou Jim Morrison ?

DJ Morrison. En vrai, Morrison direct, désolé pour Mehdi, mais ça fera plaisir à plus de monde.

Tu préfères tourner toute ta vie avec les Rural Serial Killers (son ancien groupe, ndlr) ou être membre de Salut c’est cool ?

Membre de Salut c'est cool. Les Rural Serial Killers on a splitté et j'aurais pas forcément envie de revenir en arrière, or Salut C'est Cool, c'est cool. J'ai fait 5 dates avec eux sur leur tournée et j'avais l'impression d'être dans le groupe. On a commencé un morceau mais on l'a jamais fini.

Tu préfères voir les sons ou entendre les couleurs ? 

Entendre les couleurs. Parce que voir les sons, je veux pas faire le mec synesthète (rires) mais c'est déjà un peu le cas. Je fais beaucoup de musique et je crée une cartographie des sons dans ma tête, j'arrive en quelque sorte à les voir. Alors que entendre les couleurs, j'ai jamais fait encore.

Pincer une pince ou scotcher du scotch ?

Hé, j'ai jamais pensé à une pince mec. Scotcher du scotch, je l'ai déjà fait mais faut le faire à deux, sinon c'est hyper galère, alors qu'à deux si t'as une bonne technique tu peux aller vachement vite. Du coup scotcher du scotch, vu que c'est une activité collective.

Jacque le normal ou Jacque le rebelle ?

Aucun, les deux se préfèrent chacun l'un l'autre. (rapport à sa conférence TED ci-dessous, ndlr)