Music par Gaspard Labadens 22.06.2016

Gramatik offre sa discographie en téléchargement gratuit

Le Slovène n’a pas moins de 16 projets au compteur. Une aubaine pour les « Gramaddikt ».

Au cours des 10 dernières années, difficile de passer à côté de Gramatik dans le beatmaking. En 2008, son premier EP Dream About Her donnait déjà un aperçu de son talent. S’en suivront une longue série de mixtapes pleines à craquer de beats old school, notamment les 4 volumes de SB, parfois parsemés d’une petite touche électronique. Ce penchant pour le son des machines va s’accentuer avec le temps, jusqu’à devenir un fonds de commerce. Non pas que ce soit mauvais, mais avant, qu’est-ce-que c’était bon. Après tout, peu importe les préférences, vu qu’absolument tout est gratuit via Gramatik.net.

Gramatik n’est pas qu’un simple beatmaker. Il a aussi monté son propre label, Lowtemp, qui a récemment sorti le second volet de sa série de compilations Lowtemporary. La maison a d’ailleurs révélé quelques talents comme Beat Fatigue, l’as du glitch-hop, autrement dit de la musique électronique aux sonorités hip-hop futuristes, parsemée de synthétiseurs et percussions bien grasses. Autre poulain tout droit sorti de l’écurie : le jeune prodige Emiljo AC, compatriote de Gramatik, dont le 6 titres Let’s Fly Away a fait fureur sur Soundcloud.

  • La discographie de Gramatik est disponible entièrement et gratuitement sur Gramatik.net. Vous pouvez cependant faire un don en téléchargeant les morceaux. Avec plus de 100 tracks au compteur, ça vaut le coup de lâcher un sou.