Music par Antony Milanesi 22.06.2016

Ce monde merveilleux où tu presses tes vinyles depuis Soundcloud

C’est en tout cas le rêve vendu par la société vinylize.it

Ça fait un bail qu’on est dans le futur. Le turfu où tout est accessible partout, tout le temps. Tu regardes Game of Thrones aux toilettes, tu achètes la bio de Moby dans les rayons de la Fnac, mais sur Amazon, tu écoutes le dernier Metronomy alors qu’il n’est pas sorti. Et puis il y a Soundcloud, où toutes les stars du futur, les producteurs de compète et tous les autres balancent leurs sons, leurs remixes, leurs Eps. La plateforme Soundcloud a ça pour elle qu’elle constitue un monde parallèle. La grande majorité des sons qui sont sur Soundcloud ne sont nulle part ailleurs. Mais c’est bientôt de l’histoire ancienne.

Le plan de la mort qui tue

Le service bien connu de pressage de vinyles pour artistes et labels indés Vinylize.it, propose de lancer très prochainement : le plan de la mort qui tue qui va faire passer un step à la hype. Cette hype qui s’achète des vinyles avant même d’avoir une platine. Le plan : presser des vinyles à partir de Soundcloud, tout simplement. Dans l’idéal, on aimerait juste avoir à sélectionner notre playlist pleine de sons secrets, complètement anti-mainstream et clairement estampillée « happy few » pour en faire un vinyle. Dans l’idéal on ajouterait un liserait qui voudrait dire « j’ai meilleur goût que vous, je vous déteste, laissez-moi écouter des trucs cools avant le cool». Dans les faits, Vinylize.it envisage de créer des sortes d’appels à projets à partir de Soundcloud, à la manière du site QRATES. Les fans manifesteraient leur volonté de se faire presser un vinyle de tel ou tel artiste, ou avec telle playlist. L’artiste en question ou les labels concernés seraient alors prévenus et tout s’organiserait, via Vinylize.it, comme une précommande ou une sorte de crowdfunding.

L’avenir dira à quel point ce futur-là sera cool ou non, pour le savoir, il faut s’inscrire à la newsletter d’information de vinylize.it.