JE RECHERCHE
Quoi de neuf, Solidays ?

Quoi de neuf, Solidays ?

Malgré la météo et un bruyant colocataire, Solidays innove et s'agrandit pour son édition 2016.

« Entre un nouveau festival qui s'installe au même endroit deux semaines avant, et la météo chaotique de ces derniers jours, cette édition est sûrement la plus compliquée à mettre en place niveau infrastructures ».

Lors de la conférence de presse de Solidays tout début juin, alors que Paris n'était pas loin de la crue, le président de Solidarité Sida Luc Barruet a avoué faire face à des complications inédites pour son cher festival annuel. Confronté à la pluie diluvienne et l'arrivée du premier Download Festival français sur le même lieu (l'hippodrome de Longchamp) seulement deux semaines avant, il allait falloir mettre les bouchées doubles pour installer à temps les énormes infrastructures de Solidays.

Pas effrayé, Barruet a profité de cette conférence pour révéler que le festival s'agrandissait en 2016 de cinq hectares, soit d'à peu près sept terrains de football. Et ce n'est évidemment pas dans le simple but de nous faire marcher : un nouveau camping, trois nouvelles scènes (!) et un nouveau spot de détente vont ainsi exploiter cet espace supplémentaire. Et voici leur présentation en détails :

solidays-

TROIS NOUVELLES SCÈNES CONCEPTUELLES

  • Le Coliseum : Connaissez-vous Silent Disco ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'une soirée dansante mais silencieuse, chaque participant étant équipé d'un casque sans fil par où passe la musique. La vision d'une foule en train de danser alors que le silence règne est drôle et absurde, et vous pourrez le constater par vous-mêmes à Solidays cette année. Car oui, en plus d'une sélection classique de DJ's, la nouvelle scène du Coliseum accueillera l'expérience Silent Disco qui proposera même de naviguer entre plusieurs sets. Bâtie en palettes de bois, la scène annoncée comme "monumentale" sera installée selon les principes de l'écoconception. Mais non, pas d'embrasement à la Burning Man de prévu.
  • Le Tipi : Les "musiques du monde" ont toujours été inscrits dans l'ADN de Solidays. Et cette année plus que jamais : la nouvelle scène du Tipi sera effectivement dédiée aux "artistes worldisants", en plus d'être un espace de réflexion où les associations militantes pourront s'exprimer. Le Tipi sera d'ailleurs situé en plein milieu du village Solidarité. Entre découvertes musicales et partages d'idées, il faudra y passer la tête et les oreilles curieuses.
  • Le Kiosque : Découverte toujours avec la nouvelle scène du Kiosque dont le credo sera d'accueillir des musiciens ambulants de Paris. Repérés dans le métro ou dans les rues de la capitale, ces artistes sélectionnés par Solidays auront la chance de montrer leurs qualités à un plus large public. On espère assister à de bonnes surprises !
  • Tous les concerts

UN CAMPING PLUS PROCHE DE LA NATURE

En 2016, le camping de Solidays déménage en entrée du Bois de Boulogne dans un spot tout beau tout vert pour une expérience encore plus dépaysante. De nombreuses et diverses activités y seront également proposées : yoga, football, body-painting, petits concerts... faîtes votre choix.

LA GUINGUETTE, NOUVEAU SPOT DE DÉTENTE

Vous fantasmez un peu le vieux Paris des musettes et bals populaires sous fond d'accordéon et de bonne gastronomie ? Et bien Solidays a imaginé un endroit pour vous : La Guinguette. Ce nouvel espace de repos, illuminé de lampions et inspiré par l'ambiance des vieux bals et cabarets parisiens, va cartonner. Ce qui ne devrait pas vous éloigner non plus du Green Corner, reconduit cette année et même agrandi. Au programme au sein de ces 1 000 m² de sérénité : des massages, un espace bien-être avec shiatsu, ostéopathie et chiropractie... Un vrai îlot de zen pour se relaxer entre deux concerts.

LE CHECKPOINT GREENROOM

Un festival aussi grand que Solidays, ça peut être un poil flippant si jamais on perd ses potes. Mais pas de souci cette année du côté de Longchamp grâce au Check Point Greenroom. Principe ? En cas de séparation de ton groupe de festivaliers, il te suffira de poster un message sur Twitter ou Instagram, suivi du #RDVALAGREENROOM. Dans la minute, ton mot doux à tes camarades sera retransmis sur l’écran géant, histoire que vous vous retrouviez à l’espace Greenroom. Et si par malheur tes potes décident de te laisser en galère (miskine), tu pourras toujours en rencontrer des nouveaux au pied du Check Point. C’est l’idée, le petit goodies qui fait la diff’. Plus d’infos sur ce lien !

GR-14,8x21cm+5mmFP-Solidays-Eurock

Crédit Photo : ©Sarah Bastin