Music par Gaspard Labadens 16.06.2016

FKJ, Darius et tout le label Roche Musique bientôt dans un film

C’est le nouveau projet ambitieux et dingue du label indé français, qui a récemment lancé une levée de fonds pour son documentaire sur Kickstarter.

Le label Roche Musique soufflera ses 4 bougies le 8 juillet prochain. C’est à partir de cette date que Cézaire et ses acolytes de Roche Musique ont décidé qu’ils lanceraient leur idée folle : retranscrire le quotidien du label pendant un an dans un documentaire. intitulé Inside The Wave, le projet n’en est qu’au stade du financement. Mais avec plus de 9 000 euros collectés en 3 semaines, ce mini-film en immersion aux côtés de FKJ, Darius, Cézaire, Dabeull ou encore Kartell a de bonnes chances de voir le jour. Rendez-vous à la fin de la campagne, le 26 juin, pour savoir si le groupe de potes a réussi son pari fou.

RM0

Un teaser convaincant

Pour Thibault, label manager de Roche, le côté humain est hyper important : « Pour la vidéo, on ne bosse pas avec une boîte de production, mais les mecs travaillent bien, ils sont motivés et intéressés par le projet. Le courant passe tranquille avec les artistes et les gens du label. Ce côté humain est très important, ça permet d’être plus à l’aise quand on est filmé.  Ils nous ont suivi un week-end pour le teaser, ça s’est super bien passé ».

Des « informasons » exclusives

Les petits magiciens sonores de la team Roche ne sont pas du genre extravertis à squatter les médias, comme le souligne Thibault : « Ce sont des mecs très discrets en règle générale, il y aura donc certainement des infos exclusives dans Inside The Wave. Et malgré leur vie d’artiste mouvementée, ils gardent vraiment les pieds sur terre et restent très simples. On avait envie de montrer ça ». Pour un docu portant sur un label, on s’imagine que les artistes composeront la B.O., ça paraît clair comme de l’eau de Roche. Thibault précise : « Il y a la soundtrack du film dans les lots Kickstarters, pour les gens qui contribuent au projet ». En attendant, le morceau utilisé pour le teaser s’appelle « Espoir », et il est signé Darius.

Un remake du documentaire sur Justice ?

Pas tout à fait. Selon Thibault : « Il y a des documentaires qui nous ont marqués, notamment A Cross The Universe de Justice. On a tous entre 20 et 26 ans, on a tous vu ce truc qui nous a tapé dans l’œil. Du coup on s’est dit qu’on pouvait expliquer aux gens ce qu’on est en train de vivre, les voyages et les lives… Mais contrairement au docu de Ed Banger et Because Music, on veut aussi montrer les coulisses du truc, comment fonctionne un label indépendant comme Roche Musique. Il y a beaucoup de petites structures aujourd’hui, il faut savoir se démarquer ».

« Si on n’atteint pas les 12 000 euros, on récupère que dalle. C’est le principe de Kickstarter ». Roche Musique compte sur toi, fais pas ta pince.