Music par Gaspard Labadens 13.06.2016

Encore une soirée d’anniv’ : les 25 ans du Tresor c’est vendredi

Le mythique club-label berlinois fête son quart de siécle en organisant une épatant tournée mondiale de 18 dates. Prochain arrêt à Paris ce vendredi.

Hormis peut-être le Berghain − où l’on essaye toujours de renter −, peu de clubs allemands ou d’ailleurs peuvent se targuer d’avoir une aura similaire au Tresor. Pour marquer le coup de ses 25 bougies, le club a décidé de fêter son anniversaire… dans d’autres clubs. Un marathon qui passe par ses homologues européens et notamment par la Gaité Lyrique ce vendredi 17 juin. Attention au line-up plein de pépites : Cracki DJ, Vainqueur, Moritz Von Oswald, Jonas Kopp et Claudia Anderson. La techno sous toutes ses plus belles formes : difficile de ne pas craquer pour ce line-up curaté par Cracki Records.

Un peu d’histoire

Le club est né en 1991, dans l’ancienne salle des coffres de l’un des plus grands magasins d’Europe à l’époque, laissé à l’abandon après la chute du mur de Brelin. 25 ans après, Trésor est devenu plus qu’un club branché : une véritable institution de la techno, dont le label s’est accaparé des sorties de bon nombre de légendes : Jeff Mills, Robert Hood, Surgeon etc. Autant de bonnes raison de ne pas manquer cet anniversaire historique.

4 jours de festival

Le temps fort des célébrations du 25ème anniversaire de Tresor aura lieu cet été avec le tout premier festival organisé par le club pendant 4 jours, du 21 au 24 juillet. Le festival Tresor 25 Years offrira un large aperçu de l’univers du club-label et aura lieu non seulement dans le club mais aussi à l’étage inférieur du Kraftwerk.

La programmation est une synthèse de l’essence même d’un quart de siècle d’activité du club et du label qui ont initié le mouvement techno à Berlin. Réunissant aussi bien des pionniers de Detroit et des figures emblématiques locales que des artistes plus récents de la scène techno, le festival des 25 ans de Tresor sera très certainement un événement incontournable de l’histoire de cette institution de la techno.