Music par Gaspard Labadens 10.06.2016

Dis Clément Bazin, c’est quoi un « Steelpan » ?

Le protégé de Nowadays Records laisse échapper Return to forever, un mini album qui attire l’attention sur un instrument surprenant.

Clément Bazin a préféré garder un patronyme simple plutôt que d’opter pour un pseudo capillotracté. Un choix singulier à l’image de son parcours  : l’ancien instrumentiste de Woodkid est professeur de steelpan au conservatoire. Le steelpan ? Un tambour d’acier qui jette un son proche du xylophone. On distingue bien l’instrument dans Return to forever, son mini album à découvrir ci-dessous. Le single « With You » transporte illico sous les cocotiers, notamment grâce au fameux instrument chouchouté par le beatmaker signé chez Nowadays Records. « Dans le track je voulais vraiment mettre en avant un beat bien syncopé et mon steelpan. J’ai fait chanter Laetitia Dana dessus puis j’ai repitché sa voix comme pour un sample. »

Pour bien repérer ce son si particulier, plongez-vous dans la vidéo ci-dessous, aussi courte que riche en enseignements musicaux. Vous verrez que l’étrange tambour ressemble à un Hang renversé, mais qui se joue avec des baguettes. Clément ne se repose pas sur ses lauriers, plutôt que de se consacrer uniquement à son bidule musical, l’homme orchestre titille également les synthétiseurs et les machines, en bon mélomane de son époque. Preuve à l’appui avec « Tgthr », second track de son nouveau bébé : « Celle-là est née de la ligne de synthé lead, tous les instruments a part les percussions sur ce titre viennent de mon synthétiseur Prophet 12 ».