Music par Kerill Mc Closkey 08.06.2016

Le nouveau single de Metronomy est un peu schizo, mais excellent

Deuxième extrait de Summer ’08 en écoute : « Back Together ».

Vous l’avez peut-être déjà écouté au stand Greenroom de We Love GreenSummer ’08 était en écoute en avant-première. Si oui, quelle chance mon petit, on espère que tu t’en rends compte.

Pour les autres, ce n’est qu’une question de temps : le cinquième album de Metronomy arrive dans les bacs le 1er juillet. Nommé Summer ’08 donc, il est une sorte de regard rétrospectif sur l’époque de la sortie du second LP de Joseph Mount, celui qui déclencha le succès, Nights Out :

« L’idée de départ de l’album c’était de parler de cette première année où l’on est parti en tournée, de tout ce qui se passait à Londres et que j’ai raté » nous confiait-il la semaine dernière lors d’un entretien à quelques centaines de mètres de chez lui (il habite Paris depuis plusieurs années déjà. D’ailleurs, on le croise régulièrement à errer pas loin des bureaux, ça fait presque peur).

Aujourd’hui, Metronomy a partagé le second extrait de Summer ’08, « Back Together ». Ce single rentre parfaitement dans le discours de Mount, car un peu schizophrène : il commence avec le timbre frénétique du dance-rock de Nights Out, et se conclut avec la pop ensoleillée de « The Bay » et « Love Letters ». Du son 2008 donc, mais qui vient avec de l’eau qui a coulé sous les ponts.

Écoutez « Back Together » ci-dessus, ainsi qu’Old Skool, premier single aux scratchs inspirés du goût de Mount pour le bon beat.

- Photo : © Sarah Bastin